L’ostéopathie

osteo

Table des matières

Une approche globale de thérapie ancienne de plus d’un siècle.

La médecine manuelle, douce et naturelle de l’ostéopathie a pour objectif de prévenir et de traiter les problèmes fonctionnels en renforçant la mobilité optimale du corps. À la différence des approches médicales traditionnelles qui se concentrent sur les symptômes, l’ostéopathie cherche à s’attaquer aux causes profondes en cherchant à restaurer l’équilibre corporel naturel. Mais quelle est l’origine de cette approche thérapeutique unique? Revenons aux débuts.

Les débuts prometteurs d’Andrew Taylor Still, un ostéopathe à l’avant-garde.
L’ostéopathie est fondée à Kirksville dans le Missouri en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still, médecin américain de formation allopathe (médecine conventionnelle). Insatisfait et désillusionné par les traitements agressifs de l’époque, tels que la saignée ou l’administration de drogues toxiques, il élabore une nouvelle philosophie fondée sur l’idée que le corps a des capacités d’autoguérison exceptionnelles lorsque son intégrité anatomique et structurelle est préservée.

Selon le Dr Still, la plupart des maladies sont causées par des difficultés de déplacement des structures anatomiques telles que les os, les muscles, les articulations ou les viscères. Selon lui, toute perturbation de cette mobilité perturbe le bon fonctionnement du corps et de ses systèmes (nerveux, circulatoire, lymphatique, etc.), favorisant ainsi le développement de troubles fonctionnels et de maladies.

Le Dr Still développe alors des méthodes de manipulations douces pour rétablir la mobilité optimale du corps et rétablir l’équilibre naturel du système corporel. Sa conception globale prend en compte le patient dans son ensemble, en prenant en compte ses antécédents, son mode de vie et son environnement, et non comme un ensemble de symptômes à traiter individuellement.

Ostéo, un métier en plein essor.

Même si à ses débuts, l’ostéopathie a été critiquée et moquée par une partie du corps médical traditionnel, elle a peu à peu gagné en popularité, notamment grâce aux résultats probants obtenus sur de nombreux cas considérés comme « incurables ». L’American School of Osteopathy est la première école d’ostéopathie créée par le Dr Still en 1892 et accueille les premiers diplômés en 1894.

La discipline se diffuse rapidement aux États-Unis au début du XXe siècle, où elle acquiert une reconnaissance et une popularité croissantes. À partir des années 1900, elle s’installe progressivement en Europe, d’abord au Royaume-Uni, puis dans d’autres pays tels que la France, la Belgique ou la Suisse. En France, l’ostéopathie ne bénéficie toutefois d’un statut juridique qu’en 2002, date à laquelle elle est reconnue comme une profession de santé mais n’est pas couverte par la sécurité sociale.

Aujourd’hui, l’ostéopathie a connu un développement et une démocratisation considérables à travers le monde. Le nombre actuel d’ostéopathes est estimé à plus de 200 000, répartis dans une soixantaine de pays. Environ 30 000 professionnels de santé sont formés en France selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé.

Malgré ses évolutions au fil du temps, cette médecine manuelle demeure fidèle à la philosophie d’origine d’Andrew Taylor Still : prendre en compte le corps dans son ensemble afin de lui permettre de mobiliser ses ressources pour retrouver un état de santé optimal. Une perspective novatrice, qui met l’accent sur le respect des lois naturelles du corps, dont les avantages continuent de fasciner de plus en plus de patients.

Les avantages de faire appel à un ostéopathe

L’ostéopathie représente une méthode de thérapie manuelle performante pour résoudre divers problèmes de santé fonctionnels d’origine mécanique, comme :

Les maux de dos,
Les céphalées, les migraines et les vertiges
Les problèmes digestifs tels que le reflux, les ballonnements, la constipation, etc.
Les maux articulaires tels que les épaules, les hanches, les genoux, etc.
Les problèmes de stabilité des vertèbres (scolioses, cyphose, etc.)
Les problèmes de santé gynécologique et obstétricale
Les dysfonctionnements mécaniques de la respiration
Les problèmes liés à l’articulation des mâchoires (ATM, etc.)
Les répercussions de blessures (chutes, accidents, etc.)

Grâce à ses méthodes douces, précises et non invasives, l’ostéopathie offre un soulagement efficace de ces diverses affections, sans avoir recours à des médicaments ou à une intervention chirurgicale. Son objectif est de diminuer les causes des dysfonctionnements et de favoriser les capacités de guérison du corps. En résumé, l’ostéopathie est destinée aux patients souffrant d’une faiblesse biomécanique et non médicale. Le mécanicien de qualité reste et doit rester un bon ostéopathe!

Comment une séance chez l’ostéo se déroule-t-elle?

Au début d’une séance d’ostéopathie, le médecin débute par une évaluation approfondie des antécédents médicaux, des habitudes de vie et des douleurs ou dysfonctionnements présents chez le patient. Ensuite, il effectue un bilan exhaustif, en examinant sa position statique et dynamique, son système respiratoire, sa mobilité articulaire et les éventuelles limitations de mobilité.

L’ostéopathe utilise ses mains expérimentées pour palper les diverses structures anatomiques (os, muscles, articulations, viscères, etc.) pour repérer les causes des dysfonctionnements. Il effectue ensuite un examen mécanique des os, des muscles, des ligaments et des articulations.

Les techniques manuelles utilisées dans le traitement ostéopathique proprement dit permettent ensuite de redonner de la mobilité aux zones lésionnelles, de rééquilibrer les tensions et de favoriser la disparition des douleurs.

L’ostéopathie, grâce à son approche globale et naturelle, propose une solution douce et efficace pour de multiples problèmes. N’hésitez pas à faire appel à un ostéopathe afin de profiter de cette méthode de thérapie qui date de plus d’un siècle!

L’Ostéopathie, une méthode de traitement globale qui a plus d’un siècle d’existence.
La médecine manuelle, douce et naturelle appelée ostéopathie a pour objectif de prévenir et de traiter les problèmes fonctionnels en renforçant la mobilité optimale du corps. Mais quelle est l’origine de cette approche thérapeutique unique? Revenons aux débuts.

Les Premières Perspectives d’Andrew Taylor Still

L’ostéopathie est fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still à Kirksville dans le Missouri. Malheureux des traitements de l’époque, trop violents à son goût, il élabore une nouvelle philosophie fondée sur l’idée que le corps a des facultés d’autoguérison exceptionnelles. Selon lui, la plupart des maladies sont causées par des difficultés de mouvement des structures anatomiques telles que les os, les muscles ou les articulations.

Le Dr Still développe alors des méthodes de manipulations douces pour rétablir la mobilité optimale du corps et rétablir l’équilibre naturel du système corporel. Selon son approche globale, le patient est pris en compte dans son ensemble plutôt que comme un ensemble de symptômes à traiter individuellement.

Une discipline en expansion

Malgré ses premières critiques, l’ostéopathie connaît peu à peu un succès auprès du corps médical, notamment grâce aux résultats probants obtenus dans de nombreux cas. En 1892, la première école d’ostéopathie est créée, avec les premiers diplômés dès 1894.

La discipline s’étend aux États-Unis au début du XXe siècle, puis progressivement en Europe à partir des années 1900. En France, l’ostéopathie n’a cependant un statut juridique qu’en 2002, date à laquelle elle est reconnue. Il n’y aura de décrets d’application de la loi qu’en 2007.

Actuellement, Très largement répandueAujourd’hui, l’ostéopathie a connu un développement et une démocratisation considérables à travers le monde. Le nombre d’ostéopathes actifs dans le monde est estimé à plus de 200 000, dont environ 30 000 en France.

Cette méthode manuelle, bien qu’ayant évolué, demeure fidèle à la philosophie d’origine d’Andrew Taylor Still : prendre en compte le corps dans son ensemble afin de lui permettre de mobiliser ses ressources pour retrouver un état de santé optimal. Une perspective novatrice dont les avantages continuent de fasciner de plus en plus de patients.

Prendre RDV - En cas d'urgence je suis joignable au 06 86 11 55 17 

Chargement...